Vin virtuose par excellence, Maestria est une expression magistrale du terroir pyrénéen. Vendangé après une sélection rigoureuse des grappes, vinifié de main de maître, il se décline aujourd’hui en deux cuvées provenant de deux appellations : Madiran et Pacherenc du Vic Bilh.

Maestria, vin rouge en AOC Madiran

La Vigne est à la Terre ce que l’Art est à l’Homme… un moyen d’expression !

Un assemblage de 3 cépages

Cette cuvée est produite sur les secteurs les plus précoces de l’appellation Madiran. Le sous-sol argileux est réchauffé par la présence de galets et de graves fines, qui permettent l’expression d’une sucrosité naturelle dans le vin.

Les 3 cépages qui composent cette cuvée ; Tannat, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc sont récoltés à maturité et vinifiés séparément.
Après une macération préfermentaire de 48h, l’extraction est réalisée par pigeage afin de limiter la puissance tannique du vin. Puis, la fermentation alcoolique est tempérée autour de 24-25°C pour favoriser l’expression du fruit. Ensuite, c’est au tour de la fermentation malolactique naturelle et la macération, puis le vin est préassemblé et une partie est élevée en cuves de béton et l’autre, en barriques de chêne.

Maestria-Madiran_Nosvinsbout

En bouche

La robe pourpre et profonde de cette cuvée dévoile la fraîcheur du vin. Nez élégant et ouvert, aux arômes de cassis et de mûre. Bouche charnue marquée par les fruits noirs et des notes poivrées, laissant place à une expression aromatique riche et gourmande. Un Madiran séduisant et velouté avec une finale épicée.

Accompagnement

Maestria se déguste dès l’apéritif puis à table aux côtés de viandes rouges juteuses et fromages affinés.

Maestria, vin blanc en AOC Pacherenc du Vic-Bilh

Terroir

Les plus belles parcelles du secteur de Viella sélectionnées sont situées sur les coteaux escarpés orientés Est à Sud-Est et profitent des premiers rayons matinaux. Les pentes importantes de ces parcelles permettent un drainage parfait des argiles de la zone. Ces argiles ont un rôle déterminant dans la régulation hydrique – indispensable à l’expression optimale des vins issus de tries de Novembre, pour les cépages Petit et Gros Manseng.

Les raisins noblement passerillés sont récoltés dans la fraîcheur matinale de Novembre puis apportés au chai en cagettes ajourées. Pendant la vinification, la fermentation alcoolique démarre à 20°C partiellement en fût et est ensuite stoppée par le froid lorsque l’équilibre sucre-acide paraît le plus favorable. Tout ceci dans une volonté absolue de privilégier la digestibilité et l’expression aromatique du vin.

En bouche

Lors de la dégustation, Maestria présente un nez intense et complexe, des notes d’ananas mûrs et d’agrumes confits qui marquent la typicité de cette cuvée gourmande. Un bel équilibre en bouche tout en fraîcheur, ce vin vous amènera vers une finale interminable sur l’écorce de citrons confits.

Accompagnement

Véritable gourmandise, cette cuvée peut s’apprécier seule, en ouverture d’un repas de fête.